Cultures Sciences ou comment vulgariser la culture scientifique auprès des jeunes

La démarche est encore peu commune mais tellement dans l’air du temps ! En effet, la Région Pays de la Loire n’ayant, pour ce nouveau projet, ni site Internet, ni aucun autre support de communication, a décidé de réfléchir de manière globale en favorisant le mobile dans sa stratégie multicanal. Et c’est plutôt audacieux !

À l’heure où les connexions à l’Internet mobile décollent, pourquoi rester cantonné au bon vieux site web et ses spécificités ? Osez le mobile, vous n’en serez que satisfaits :) D’après une dernière étude menée par Médiamétrie, c’est 1 français sur 3 qui s’est connecté à l’Internet mobile en juin 2012, et ce chiffre ne cesse de croître !

La stratégie de la Région Pays de la Loire est d’autant plus judicieuse car d’après cette même étude, 50% des mobinautes ont aujourd’hui moins de 35 ans. Pour un projet qui souhaite cibler en priorité les jeunes de 18-25 ans c’est pas mal !

Alors est-ce que la solution pour vulgariser la culture scientifique auprès d’un jeune public viendrait en investissant les lieux numériques qu’il fréquente le plus ? Cela semble trivial et pourtant le réflexe n’en n’est pas encore un !

« Cultures Sciences » est donc né suite à cette moderne réfléxion.

 

Un site mobile vraiment mobile

m.culturesciences.fr

Cultures Sciences site mobile responsive

> Un site mobile n’est pas un site Internet en plus petit

L’erreur la plus commune de nos jours, c’est de vouloir un site mobile avec tellement d’informations et de ressemblances avec son aîné (comprendre un bon vieux site internet) qu’il n’est même plus adapté au mobile. En effet, il faut savoir épurer. C’est un bon travail d’ailleurs, que de sélectionner les informations et fonctionnalités les plus importantes en fonction de l’usage final souhaité. L’utilisateur de site mobile se connecte seulement quelques minutes. Il souhaite trouver l’information rapidement à la fois en termes de temps de chargement des pages et de nombre de clics pour arriver à ses fins. Alors un conseil, pensez simple pour penser site mobile.

> Un site mobile est « responsive »

Un site mobile doit être conçu de manière à s’adapter à n’importe quel device et OS. Que ce soit du côté de la navigation, du côté de l’affichage des données, ou encore de côté du style, le responsive design est comme un caméléon. Quelque soit l’environnement, le site mobile réalisé avec ce procédé s’affiche de manière optimale et s’auto-réorganise selon la taille de l’écran du terminal utilisé par un mobinaute. Et croyez-moi, ce n’est pas de la tarte ! Vu le nombre de mobiles avec des tailles d’écrans différents, il faut s’accrocher !

Petit jeu : pour vous rendre compte de la puissance du responsive design, ouvrez ce lien m.culturesciences.fr dans votre navigateur (Internet fixe) et jouez avec la taille de la fenêtre.

> Un site mobile est ergonomique

Il est nécessaire de penser bien en amont l’ergonomie du site afin de se projeter dans un rendu final qui soit le plus « user friendly » possible. Pas la peine de mettre tout un tas d’informations dans un écran, l’utilisateur ne cliquera pas dessus. Il veut juste trouver ce qu’il cherche rapidement parce que la plupart du temps il est pressé et est en situation de mobilité il n’est pas assis bien confortablement dans son canapé avec un petit café.

Pas la peine non plus de rentrer dans un niveau de profondeur de pages trop important. Encore une fois, on n’est pas dans son canapé. Sur mobile, l’écran est petit, l’espace rare, les manipulations de navigation plus restreintes.

La liste n’est pas exhaustive, on peut en reparler :)

Et Mobizel dans tout ça ?

L’équipe de Mobizel a conseillé et orienté la Région Pays de la Loire dans leur démarche afin de proposer un site mobile en adéquation avec la demande du marché.

– La conception graphique a été réalisé en collaboration avec la Région et l’ergonomie a été pensée pour être en phase avec les créations du moment ;

– Des conseils en matière de mobilité ont été donné ;

– Les versions smartphones et tablettes sont optimisées pour une riche expérience utilisateur.

Ce projet a fait l’objet d’un appel d’offre découpé en trois lots. Mobizel a remporté le premier comprenant la conception graphique du site web et du site mobile ainsi que le développement de ce dernier.

Mobizel a travaillé en collaboration avec une entreprise nantaise, Les Polypodes, qui s’est occupée du développent du site web version desktop.


, , , , , , , , , , , , , , ,