Capturez Rennes Métropole avec Instants-cités

Contexte

Réfléchir à l’avenir de Rennes Métropole, c’est ce que permettra l’événement Viva-cités. Pour ce faire, il est constructif de faire appel aux citoyens, à leur vision et perceptions du présent.

Capturer des instants de vie urbaine. Partager ses visions et perceptions avec d’autres habitants du territoire. Contribuer à un projet collectif. Les applications mobiles contributives ont accéléré ce phénomène et permettent de construire sans limites temporelles ou géographiques un nouvel espace d’expression.

Application iPhone et Android Instants-cités

Les applications mobiles Instants-cités permettront aux habitants de Rennes Métropole de capturer leurs cadres de vie, de les figer, de partager leurs représentations de l’espace urbain et/ou rural. Leurs photos seront ensuite visibles sur une carte 3D du territoire.

La simplicité d’utilisation des applications favorisera l’adoption par le plus grand nombre.

Pour ceux qui ne possèdent pas de smartphones, une interface web sera accesible où le chargement de photos sera possible. Instants-cités, s’inscrivant clairement dans le projet Viva-cités, a été réalisé au côté de Rennes Métropole et d’Archividéo (co-éditeur avec l’IGN du service en ligne Territoire3D®). Mobizel a pris en charge l’ensemble du développement mobile et de l’interface web.

Enjeux

Voir sa ville autrement, voir sa ville à travers le regard d’autrui, apprendre à mieux observer chaque détail de notre quotidien, découvrir ou redécouvrir des lieux, des scènes de vie. N’avons pas aujourd’hui oublié les choses simples ?

La ville regorge de surprises. À la fois stressante et accueillante, à la fois festive et gênante, à la fois calme et bruyante, à la fois nouvelle et vieillissante, la ville est construite sur des paradoxes qui la rende complexe et dynamique.

En faisant appel aux citoyens et à leur vision sur le territoire, au sens premier du terme, c’est une vision sur l’avenir que les dirigeants auront. La construction des politiques territoriales se façonne sur la prise en compte de la parole citoyenne. Que ce soit à travers l’image, la voix, l’écrit, la ville se construit et évolue grâce à l’émulation entre les différents individus, quelque soit leur rôle sur le territoire. Comprendre ce qui se passe sur le terrain, identifier les émulateurs de dynamiques sociales, favoriser les échanges entre tous pour créer un territoire riche socialement, économiquement et culturellement.

Exposition

Du 30 septembre au 7 octobre 2012, dans le cadre de l’événement Viva-cités, vous pourrez retrouver l’ensemble des contributions au Liberté. Vous découvrirez sans doute des endroits insolites, des coins inconnus, des richesses territoriales ou tout simplement des points de vues différents du votre.

À vos smartphone et appareils photos !

Téléchargez l’application iPhone

Téléchargez l’application Android


, , , , , , , , , ,