La maison vous obéit au doigt et à l’oeil

Avec le développement des technologies, la domotique et ses usages se démocratisent. Les maisons neuves sont de plus en plus équipées en matériel domotique sans pour autant que le prix soit démentiel.

Définition

Domotique, nom féminin (du latin domus, maison, et informatique)

Ensemble des techniques visant à intégrer à l’habitat tout les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication, etc… (Définition Larousse)

Un marché très prometteur

Le marché de la domotique est en forte croissance en France. Les utilisateurs finaux sont demandeurs de solutions, ce qui modifie la chaîne de production amont tout en incitant les industriels à développer des offres attractives répondant à la demande du marché.

Réservée il y a quelques années à une élite du marché (hôtels et bateaux de luxe,  villa) et à des professionnels ayant des besoins spécifiques (salle de conférences), la domotique fait de plus en plus son apparition dans le quotidien de nombreuses personnes. Au delà du simple gadget, elle a une véritable utilité dans plusieurs domaines :

– Meilleure gestion des énergies

Réduire sa consommation d’énergie est devenu incontournable. Et oui, la domotique a aussi son côté « écolo ». Mieux connaître sa maison et ses équipements, c’est aussi mieux la gérer.

– Aide aux personnes à mobilité réduite

Nous le savons tous, la France vieillit. Le maintien à domicile des personnes âgées est une bonne chose à la fois humainement et financièrement. Pour faciliter le quotidien de cette frange de la population, il est nécessaire de trouver un équipement adéquat qui garantisse la sécurité, le confort et la minimisation du stress pour tous.

Le même cas de figure se présente pour les handicapés. La domotique permet d’apporter de nombreuses solutions.

– Sécurité

Les alarmes et les caméras de vidéos surveillances sont fortement utilisées que se soit dans le cadre privé ou professionnel.

Le gain en confort et bien être est aussi un point à ne pas oublier. En se basant sur des outils que nous utilisons de plus en plus dans notre quotidien tels que les smartphones et tablettes tactiles, nous convergeons vers l’utilisation d’un même support destiné à de nombreuses tâches et démocratisons la domotique et ses usages. Ainsi, mon smartphone me sert bien sûr à téléphoner et envoyer des SMS, à surfer sur le net, à télécharger des applications… mais il me sert également de point de commande et de tableau de bord pour contrôler ma maison.

Cas d’étude : vHome et vPro by Vity Technology

Une vue d’ensemble de la maison

Le plan de la maison est affiché en temps réel, il évolue en fonction de la vie de l’habitat. On y voit chaque pièce.

Chaque ampoule représente un circuit lumineux avec sont retour d’état. Si je souhaite allumer la lumière dans une pièce, je clique sur l’ampoule présente dans la pièce. Une fois la lumière allumée dans la pièce, il y a un retour direct d’information sur la tablette qui allume l’ampoule virtuelle.

Exemple : sur l’image ci-dessus, nous voyons que le salon et la salle de bain sont allumés.

Le contrôle des luminaires de la maison est très simple.

Si j’ai oublié d’éteindre une lumière dans une pièce, je peux l’éteindre à distance depuis ma tablette ou mon smartphone. Bienvenue aux économies d’énergie.

 

Avec VHome de Vity, ma maison est connectée et intelligente.

Cette solution a été créée et développée par Vity Technology et Mobizel. Vity Technology est un acteur historique du marché de la conception et distribution de produits audivisuels, domotiques et automates. La maison mère de l’entreprise est localisée à Caudan (Morbihan – France) et dispose d’une filiale à Hong Kong (Chine). Avec un centre de recherche et développement très actif, Vity Technology travaille aux côtés de grosses sociétés telles que Peugeot, Coca Cola, Dassault, la NASA.

Pour le développement de ses applications de domotique sur smartphones et tablettes tactiles permettant de contrôler et piloter sa maison, Vity Technology a choisi de faire confiance à Mobizel.

, , , , ,