Urban Flow Rennes – Une application mobile pour la semaine de la mobilité

Urban Flow, territoire d’expérience

La ville est en perpétuelles mutation, transformation, mouvance. Dominée par de nombreux flux, la ville se dynamise et s’enrichit au cour du temps.

Elle est source de création, de partage, de rencontres et d’échanges. Les acteurs qui y évoluent la rendent vivante, surprenante, sociale ou encore durable.

Espace urbain, espace vert, espace temps, espace vide, espace de transition, espace de vie, tout s’entremêle pour construire ce territoire sur et dans lequel, chaque jour, nous évoluons.

Afin de comprendre et de saisir les subtilités territoriales nous avons créé Urban Flow.

Urban Flow est un outil collaboratif basé sur les contributions citoyennes. Il permet de capter les perceptions urbaines, de mesurer de manière quantitative et qualitative les déplacements, de visualiser la ville à travers différents spectres.

La ville devient un laboratoire à ciel ouvert qui grâce aux outils de mobilité tels que les smartphones et aux outils open sources de cartographies s’enrichit noblement et considérablement.

Le dispositif « Urban Flow »

Dispositif Urban Flow Rennes


1-    « Urban Flow » : l’œuvre commune

Construire, créer et améliorer la ville d’aujourd’hui et de demain grâce à la contribution collective, c’est le défi d’Urban Flow.Véritable capteur urbain, ce projet collaboratif permettra de visualiser tout un ensemble de déplacements individuels

2-    Application smartphone :

Le smartphone a la particularité d’être constamment au plus près du citoyen, il est toujours à portée de main. Mobilité, temps réel, remontée d’informations, le mobile constitue l’outil idéal pour mesurer et analyser la ville

3-    Carte sur le web :

Urban Flow vient se greffer à l’existant et plus particulièrement à la carte verte collaborative propulsée par Gulliver. Cette carte permet de visualiser des données partagées par des utilisateurs. L’application Chimère agrège les données géographiques.

Grâce au mobile, cette représentation du territoire sera enrichie en temps réel

4-    Des acteurs

Publics/privés, économiques, politiques, sociaux (associations…) Le mélange favorise l’émergence de création, de confrontations d’idées, d’émergence de nouveautés.

Ce projet stimule de nouvelles pratiques permettant aux citoyens de s’exprimer et de s’engager autrement. On perçoit alors que cet outil collaboratif peut être source de débat public tendant vers une démocratie participative. Urban Flow favorise l’ouverture sur le présent et l’avenir, et débouche sur la co-construction d’une ville durable. De là, le territoire peut être adapté, modifié, amélioré en fonction des retours émanant de la collecte de données.

À long terme, selon la richesse de ces données, Urban Flow constituera un outil décisionnel favorable à l’aménagement du territoire.

Le projet réunit des acteurs hétérogènes et créé un lien entre eux autour de l’espace urbain.

5-    Un territoire d’expérience

Le territoire devient un véritable laboratoire où chacun teste de nouvelles pratiques. Grâce aux flux en tout genre, les citoyens partagent de manière volontaire leurs manières d’aborder le territoire. Toutes les données collectées retranscrivent la vie urbaine. En prenant le pouls de la ville, en mettant en avant ce qui fonctionne ou ce qui va un peu de travers, tous les acteurs du territoire co-construisent l’espace, leur espace. Une approche systémique du projet favorisera la stabilité de celui-ci.

Semaine de la mobilité

Ce projet est lancé dans le cadre de la semaine de la mobilité et vient se greffer au travail collaboratif « Partages, Usages et Modélisation de la Donnée Publique » entrepris par Rennes Métropole et ses partenaires (Groupe Chronos, Club des villes et territoires cyclables, Fing, Université de technologie de MontBéliard, 11.100.34 avocats associés, Keolis)

Mobizel prend en charge la création de l’application smartphone. La société met au service de la ville tout son savoir faire en matière de mobile afin que chacun puisse capturer des instants urbains et les partager avec toute une communauté.

Voir et vivre la ville autrement, c’est un des objectifs d’Urban Flow et plus particulièrement d’Urban Flow Rennes.

La  mobilité favorise le dynamisme d’un territoire. Comme le dit si bien le sculpteur Calder : « Le mouvement comme manifestation de la vie du monde ».

En lançant Urban Flow, Mobizel ouvre son champ d’action en travaillant sur la mobilité de manière globale tout en mettant le local au cœur du projet.

Téléchargez gratuitement l’application iPhone Urban Flow

Téléchargez gratuitement l’application Android Urban Flow


, , , , ,